Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INDONESIE KALIMANTAN BORNEO 2014
21 janvier 2014

banjarmasin - kandangan - loksado

8h. Ce matin nous nous rendons à la gare de bus ou du moins ce qui y ressemble (Terminal de Jalan A. Yani, situé à 6km au sud est de la ville). Pas de bus pour rejoindre Kandangan, à 3h de route, mais un colt, sorte de mini minibus de 11 places extensibles qui ne part que lorsqu'il est complet. Au bout de 1h30 d'attente dans un véritable sauna, nous partîmes à onze et par un prompt renfort  nous nous vîmes dix sept en arrivant à bon port. Au fond du véhicule pourri de chez pourri, une famille qui aurait mieux fait de rater le colt ce jour-là : un petit gamin qui ne cessera de crier tel un cochon qu'on égorge et sa soeur qui s'acharnera à remplir un sac de son vomi durant tout le trajet... ajoutez à cela le chauffeur qui fume clope sur clope et qui nous envoie sa fumée en pleine face... bref, des conditions de voyage loin d'être idéales. Au cours d'une pause pipi-bouffe, une gentille maman a même refilé son rejeton dans les bras de Serge, un bambin bien grassouillet qui a affiché le menu avec du vomi devant et la couche bien pleine derrière, tout cela pour immortaliser le scène sur son téléphone portable. Une fois arrivés à Kandangan par une route sans grand intérêt, nous devons parcourir les 40 derniers kilomètres restant à moto. Un véritable enchantement pour les yeux. La petite route étroite, genre montagnes russes, serpente dans les monts Meratus couverts d'une jungle exubérante. Rien que cette route mérite le déplacement.

Au bout d'une heure de chevauchée fantastique la route s'arrête en cul de sac au bord d'une rivière dans le village pittoresque de Loksado. Nous logeons dans une guesthouse (Wisma Alya) avec une terrasse donnant sur la rivière, cela paraît idyllique mais en fait la piaule fait partie du top 5 des endroits les plus basiques où nous ayons foutu les pieds. Nous dormirons dans un clapier. L'accueil, comme partout ici depuis notre arrivée, est des  plus chaleureux.

 

IMG_4265

Loksado

A peine déposés les petits sacs à dos (nos gros sacs sont restés à l'hôtel à Banjarmasin car impossible de faire ce périple en étant surchargés) nous allons tester le bamboo-rafting, attraction phare de Loksado. Nous prenons place sur un radeau de 8 mètres de long sur un mètre cinquante de large avec à la manoeuvre un as dans le maniement de la perche en bambou. Absolument génial. Deux heures de descente sur la rivière Amandit qui coule entre les monts Kantawan dans la jungle épaisse et luxuriante d'où monte les bruits stridents et incessants des insectes. Les rapides s'enchaînent et certains d'entre eux nous réservent de grosses frayeurs. A trois reprises nous avons failli être éjecté avec appareil photo et caméscope, notamment une fois où, caméscope dans une main et  l'autre cramponnée au siège, les fesses quasiment dans l'eau et prêts à chavirer, une grosse araignée noire a l'idée de se laisser tomber des bambous pour atterrir sur l'épaule de Serge. Enorme décharge d'adrénaline. Ou il se jette à l'eau avec caméscope et tout le toutim, ou il maintient sa position inconfortable et attend que l'on se remette d'aplomb. C'est la deuxième solution qu'il a choisi en laissant l'araignée se balader dans son dos. Les secondes lui on paru une éternité.  Une chose est sûre il a sauvé son caméscope et l'araignée aura continuer son chemin sans le piquer.

 IMG_4270

IMG_4273

IMG_4275

IMG_4312

IMG_4293

IMG_4331

IMG_4339

IMG_4347

IMG_4352

IMG_4340

IMG_4360

IMG_4398

IMG_4370

IMG_4400

IMG_4402

IMG_4407

IMG_4404

IMG_4409

Retour à Loksado pour un repas de satays (brochettes de poulet sauce cacahuète qui grillent par dizaines sur le barbecue) dans le petit warung du coin et dans  l'ambiance très animée du marché du soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
INDONESIE KALIMANTAN BORNEO 2014
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 687
Publicité