INDONESIE KALIMANTAN BORNEO 2014
21 janvier 2014

banjarmasin - kandangan - loksado

8h. Ce matin nous nous rendons à la gare de bus ou du moins ce qui y ressemble ( Terminal de Jalan A. Yani , situé à 6km au sud est de la ville). Pas de bus pour rejoindre Kandangan, à 3h de route, mais un colt, sorte de mini minibus de 11 places extensibles...
31 janvier 2014

balikpapan - berau - tanjung batu - derawan

Nous terminons notre voyage par un séjour balnéaire dans les îles. Vol Balikpapan- Berau avec Garuda qui nous fait repasser dans l'hémisphère nord. Garuda : seule compagnie indonésienne n'étant pas sur la liste noire ! Cette journée qui visiblement pour...
19 janvier 2014

paris - hong-kong - jakarta - banjarmasin

Bornéo , troisième île au monde par sa superficie (743 330 km², 674 643 km² pour la France) peuplée de 20 millions d'habitants. Trois pays se partagent le territoire : la Malaisie, le sultanat de Bruneï et l'Indonésie qui couvre les 4/5 ème de la surface....
3 février 2014

derawan - sangalaki - kakaban - maratua

Ce matin, c'est génial : nous avons un bol monstre avec le temps, idéal pour visiter les îles avoisinantes comme Sangalaki à 30 km, où les tortues viennent pondre la nuit. Sangalaki 15 km plus loin, l'île de Kakaban et son lac intérieur où l'on s'est...
20 janvier 2014

banjarmasin

Après une fabuleuse nuit réparatrice, nous partons à la découverte de Banjarmasin , grande ville de 611 000 habitants surnommée la Venise de Kalimantan. Notre journée commence par un jeu loin d'être ludique, celui des machines à sous. Les distributeurs...
26 janvier 2014

balikpapan - samarinda

Effectivement notre joie aura été de courte durée car après 2h30 de bus nous atteignons Samarinda (726 000 habitants) par une route vallonnée très sinueuse. La belle et imposante mosquée du nouveau centre islamique à l'entrée de la ville nous annonce...
27 janvier 2014

samarinda - kota bangun - jantur - tanjung isuy

Désagréable surprise ce matin. Seb s'est fait piquer par une punaise de lit durant la nuit et l'on peut suivre les méfaits de son trajet sur tout le corps des pieds à la tête. Saloperie de bestiole. Le comble pour un hôtel 4 étoiles ! Taxi pour la gare...
28 janvier 2014

tanjung isuy - mancong - muara muntai

Deuxième jour de notre périple dans la région de la rivière Mahakam. Nuit épouvantable pour Seb : demangeaisons terribles au niveau des piqûres de punaise. Navigation sur le lac dans un premier temps pour atteindre le village d'Ohong , porte d'entrée...
6 février 2014

maratua

Balade à moto à la découverte d'une partie de l'atoll de Maratua sur le seul ruban bitumé de 15 km. Villages de pêcheurs, mangroves, innombrables tortues autour des jetées. Couleur d'eau fantastique. Un aéroport est en cours de construction. Même si seuls...
7 février 2014

maratua - berau - balikpapan

Journée de transport pour le retour sur Balikpapan . 3 heures de speed boat pour 130 km (dont 70 km en pleine mer et le restant sur la rivière Berau) pour rejoindre le centre ville et parcourir en taxi les 9 km restant pour rejoindre l'aéroport de Berau...
1 février 2014

derawan

L'île de Derawan est située dans l'unique archipel de Kalimantan et fait partie des 31 îles qui le compose. Endroit paisible, eau turquoise où nagent de nombreuses et imposantes tortues vertes qui nous tiennent compagnie durant les baignades. D'énormes...
25 janvier 2014

banjarmasin - marché flottant de lokbaitan - balikpapan

5 heures du mat nous retrouvons notre guide Tailah que nous avions croisé le premier jour de notre arrivée. Nous partons donc de nuit en bateau sur la rivière Martapura. Au bout d'une heure, le jour commence à se lever et déjà des petits bateaux d'acheteurs...
23 janvier 2014

loksado - kandangan - negara - kandangan

A 6H15 du mat nous grimpons dans un truck genre bétaillère pour notre retour sur Kandangan , ville de 45000 habitants très proprette où nous débarquons en plein marché. Les gens nous regarde comme si nous étions des extraterrestres et les commentaires...
22 janvier 2014

loksado

Temps magnifique pour cette splendide journée de trek à remonter la rivière Amandit jusqu'au village de Bali Harantai et la cascade d'Air Terjung . 15 km de marche sur un ruban bétonné longeant la rivière où se succèdent d'innombrables ponts bringuebalants...
24 janvier 2014

kandangan - banjarmasin

Retour sur Banjarmasin pour une journée relax et pour nous en mettre plein la panse. Banjarmasin est surnommée la ville aux mille rivières mais c'est aussi hélas la ville au 1000 mosquées et ça ce n'est pas pour notre plus grand plaisir. Jamais dans nos...
30 janvier 2014

samarinda - balikpapan

3 heures de taxi pour rejoindre Balikpapan . Retour au point de départ. Cette boucle de cinq jours à la découverte de la Mahakam aura été fantastique tant au niveau de la faune et de la flore qu'au niveau des rencontres avec la population locale hyper...
8 mars 2014

INFOS PRATIQUES

Banjarmasin - Taxi prepaid aéroport - centre ville : 120 000 IDR - Colt (minibus) pour Kandangan : 40 000 IDR/pers - 2 H de klotok privatisé dans les canaux : 300 000 IDR Contact : Taxi Kapal Klotok 0813 5197 6346 - 4 H d'excursion en bateau au marché...
5 février 2014

maratua

Le resort à marée basse
4 février 2014

5 mars 2014

CARTES

29 janvier 2014

muara muntai - kota bangun - samarinda

7h du mat. Après 1h30 de ces, 4 heures de bus et une demi-heure de moto nous revoilà à Samarinda . Nous allons maintenant pouvoir nous requinquer dans le luxe d'un très bon hôtel.
2 février 2014

derawan

Aujourd'hui comme les jours précédents, impossible de prendre la mer pour visiter les îles voisines et encore moins pour nous rendre sur l'atoll de Maratua, des creux de plus de trois mètres sont annoncés. Espérons que demain la mer se sera calmée car...