INDONESIE KALIMANTAN BORNEO 2014
27 janvier 2014

samarinda - kota bangun - jantur - tanjung isuy

Désagréable surprise ce matin. Seb s'est fait piquer par une punaise de lit durant la nuit et l'on peut suivre les méfaits de son trajet sur tout le corps des pieds à la tête. Saloperie de bestiole. Le comble pour un hôtel 4 étoiles !

Taxi pour la gare de bus de Sungai Kunjang à 3 km du centre puis 3h30 de bus jusqu'à Kota Bangun, point de départ des périples sur la rivière Mahakam, 2 ème plus grande rivière d'Indonésie avec ses 930 km navigables jusqu'au coeur de Bornéo.

Nous chartérisons un ces, long bateau en bois équipé d'un gros moteur hors-bord. Pas d'arnaque au niveau des tarifs qui sont néanmoins élevés vu le prix de l'essence. Effectivement nous speedons un maximum en traversant le lac Semarang puis le lac Melintang, l'un des 76 lacs que compte le bassin du fleuve Mahakam. Après avoir navigué sur une petite rivière très étroite au milieu d'une végétation luxuriante où les singes s'en donnent à coeur joie, nous rejoignons à nouveau la rivière Mahakam au niveau de Muara Mutai et entrons dans le lac Jempang. Rencontre avec un varan qui se baigne au milieu de la végétation flottant à la surface de l'eau, juste avant d'arriver à Jantur réputée pour être la bourgade la plus intéressante à visiter de la région. Nous faisons une halte d'une heure pour admirer la beauté des lieux et déambuler sur les pontons à la découverte de la vie locale. Les villageois sont vraiment adorables et l'accueil est très chaleureux. L'endroit est absolument magique et des plus photogénique. Nous continuons à avoir un bol monstre avec le temps, c'est quasiment grand ciel bleu, par contre la chaleur est écrasante et on ruisselle de partout.

IMG_4856          IMG_4875

Jantur

Retour au bateau pour la traversée du lac Jempang jusqu'à Tanjung Isuy où nous allons passer la nuit. Notre boat man nous propose ses services pour le lendemain à  un prix tout à fait raisonnable. C'est ok pour nous d'autant que son bateau est hyper confortable et surtout hyper rapide. Tanjung Issuy est un petit village de l'ethnie Dayak avec quelques habitations traditionnelles appelées long house. L'endroit très paisible est bourré de charme. Notre guesthouse (Losmen Wisata) est  l'une de ses long house, basique mais offrant une vue imprenable sur les marais et le lac. Nous sommes au pied d'un nichoir à hirondelles comme on en trouve un peu partout à Kalimantan, des milliers d'entre elles viennent nidifier dans des tours carrées de plusieurs mètres de haut, percées de nombreux orifices. Les nids confectionnés avec leur salive sont ensuite recueillis et vendus à prix d'or notamment aux chinois qui en raffolent. Un business très lucratif. Aujourd'hui, nous aurons parcouru 68 km en bateau, 2h30 à naviguer dans de magnifiques paysages.

IMG_4905               IMG_4913

Arbre à ramboutans                                                         Losmen Wisata et nichoirs à hirondelles