Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INDONESIE KALIMANTAN BORNEO 2014
28 janvier 2014

tanjung isuy - mancong - muara muntai

Deuxième jour de notre périple dans la région de la rivière Mahakam. Nuit épouvantable pour Seb : demangeaisons terribles au niveau des piqûres de punaise. Navigation sur le lac dans un premier temps pour atteindre le village d'Ohong, porte d'entrée de la rivière Ohong. Bornéo tel que l'on se l'imagine, tel que l'on en rêve... une rivière étroite et sinueuse bordée d'une végétation luxuriante qui nous enveloppe parfois, d'immenses banians obstruant complètement le ciel. L'eau est d'une couleur marron rouge très foncée et parfois il faut jouer de la machette et descendre du bateau, en équilibre sur les troncs pour dégager les branches d'arbres et tirer le bateau. Justement, après avoir réussi à dégager l'embarcation, emporté par l'élan, Serge a failli tomber dans la flotte qui n'incite pourtant guère à la baignade et son reflexe a été de se raccrocher à la première liane venue. En une fraction de seconde il a réalisé que cette liane était couverte de milliers d'épines. Son choix a été vite fait : se cramponner au bateau qui filait. Il ne sait pas par quel miracle il a échappé au bouillon mais il a réussi à grimper à bord en se blessant légèrement au genou... tout est bien qui finit bien.

 IMG_4931

IMG_4947

IMG_4953

IMG_4957

IMG_4965

IMG_4959

IMG_4989

Rivière Ohong

Au bout d'une heure trente à remonter cette rivière paradisiaque sur 23 km, nous arrivons à Mancong, charmant petit village Dayak sur pilotis où se dresse une énorme long house datant des années 30, de 1000 mètres carrés, d'où proviennent des chants religieux catholiques au son des guitares. Aujourd'hui c'est jour de fête, c'est l'épiphanie. Plus d'une centaine de personnes se sont réunies dans cette immense bâtisse d'une longueur impressionnante, bordée de nombreux totems le long de l'imposant édifice. L'accueil comme partout ailleurs est exceptionnel. Des gens s'éclipsent de la cérémonie pour nous prendre en photo et nous proposent même de partager leur repas, vraiment touchant.

IMG_4967

IMG_4971

IMG_4978

Long house à Mancong

La rivière Ohong est réputée pour être une visite incontournable de la région de la Mahakam. Et pour cause. Non seulement la flore est extraordinaire mais la faune est tout bonnement exceptionnelle. Des oiseaux de toute beauté nous survolent sans cesse :  les très colorés martin-pêcheurs, de gros oiseaux tels que des calaos, des échassiers de toute sorte,  des aigles impressionnants, des lézards géants (tout ici est démesuré) sans compter les macaques et surtout les superbes nasiques, singes dotés d'une proéminence nasale imposante. Nous sommes vraiment chanceux qu'ils aient daigné pointer le bout de leur nez. Cet endroit aura vraiment été pour nous le top dans notre boucle sur la Mahakam. 

IMG_4995

Martin-pêcheur

Nous quittons la rivière Ohong et retraversons le lac jempang jusqu'à Muara Muntai où nous allons passer la nuit. Un village typique très animé où l'on ne se déplace que sur des pontons en bois dont le principal mesure plus de 2 km.. Notre guesthouse très basique ( Penginapan Srimuntai)  surplombe les échoppes et offre une vue imprenable sur la rivière. Aujourd'hui nous avons parcouru 84 km en bateau.

IMG_4996

IMG_4997

IMG_5003

Muara Muntai

Ici, à nouveau, le muezzin rythme la vie quotidienne des villageois et va à nouveau nous sortir des bras de Morphée à 04h40 pour une heure vingt d'"Allah Akbar".

Publicité
Publicité
Commentaires
INDONESIE KALIMANTAN BORNEO 2014
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 687
Publicité